Back to top

L’ACPPU se joint à la SPUL et à la FQPPU pour dénoncer les changements proposés à la gouvernance de l’Université Laval

(Ottawa, le 13 octobre 2021) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) se joint à la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) et au Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) pour dénoncer le projet de modification des Statuts de l’Université Laval qui porterait atteinte au principe fondamental de la gouvernance collégiale.

« La gouvernance collégiale est au cœur du fonctionnement des universités. Le principe de la gouvernance partagée se traduit par une éducation de meilleure qualité, protège la liberté académique et sous-tend une prise de décision et une responsabilisation plus démocratiques, affirme David Robinson, directeur général de l’ACPPU. Les universitaires de partout au pays devraient être outrés par la tentative de l’administration de l’Université de saper ce principe académique fondamental. »

Le processus de révision, qui a débuté en septembre 2019, avait pour objectif déclaré de « moderniser » les statuts de l’Université Laval, mais les propositions avancées par l’administration limiteraient la capacité du personnel académique à participer de manière significative à la gouvernance académique de leur établissement.

Les recommandations les plus préoccupantes limiteraient à la fois les pouvoirs octroyés au Conseil universitaire – le sénat académique – qui régit la recherche, l’enseignement et les affaires étudiantes, et la pleine participation du personnel académique.

« Il est bien établi et largement admis que le personnel académique, par sa participation au sénat et à d’autres instances de gouvernance académique, exerce la responsabilité principale de la prise de décision sur toutes les questions académiques, fait observer M. Robinson. Tous les établissements doivent s’y conformer afin de garantir la qualité et l’intégrité de la mission universitaire. »

Les membres de la SPUL ainsi que les organisations et les personnes concernées peuvent participer à une consultation sur les recommandations des nouveaux statuts jusqu’au vendredi 15 octobre en communiquant avec la secrétaire générale à l’adresse Monique.Richer@sg.ulaval.ca. Un compte rendu détaillé des préoccupations de la SPUL concernant les recommandations proposées est disponible ici.