Restez branché

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel.

Inscrivez-vous ici

Le Bulletin de l'ACPPU septembre 2016

  • Qui siège à votre conseil d’administration?

    Une enquête de l’ACPPU démontre que le secteur privé prend de plus en plus de place aux conseils d’administration des universités de recherche du Canada. Celui-ci étend de plus en plus son contrôle sur la gouvernance des plus grandes universités canadiennes.
  • Le mot du président / Éloge au scandale

    Un scandale est souvent synonyme de grosses manchettes dans les tabloïds. Cependant, un scandale peut aussi contraindre une institution qui préfère généralement rester dans l’ombre à rendre compte de ses actes et décisions.
  • La candidature incertaine des chercheurs du Royaume-Uni aux subventions de l’UE

    Les universitaires du Royaume-Uni pourraient voir leurs chances réduites de bénéficier des subventions de recherche europé­ennes à la suite du vote en faveur de la sortie de l’Union européenne la semaine dernière.
  • Les universitaires turcs ciblés à la suite du coup d’État raté

    L’ACPPU demande aux autorités turques de cesser les manœuvres de répression à l’égard des universitaires et des enseignants à la suite du coup d’État raté de juillet dernier.
  • Le gouvernement fédéral lance une consultation sur la recherche fondamentale

    Le gouvernement libéral procédera au cours des prochains mois à un examen du soutien fédéral à la recherche fondamentale. La consultation sera menée par un groupe de neuf experts dont l'ancien recteur de l’Université de To­ronto, qui assumera la présidence.
  • Les universités n’atteignent pas les cibles en matière d’équité du Programme des CRC

    Le secrétariat du Programme des chaires de recherche du Ca­nada fait présentement enquête pour savoir pourquoi plusieurs universités et collèges du pays n’ont pas atteint les objectifs en matière d’équité établis pour ses titulaires de chaire.
  • Une professeure de Concordia emprisonnée en Iran

    La communauté universitaire continue de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il exhorte l’Iran à libérer la professeure Homa Hoodfar de l’Université Concordia.
  • Au coeur de la question

    Le droit d’auteur comprend des droits économiques, comme celui de vendre une œuvre. Il comprend aussi des droits moraux, qui protègent l’auteur et son œuvre.
  • Entretien / Alison Hearn

    Alison Hearn est professeure agrégée à la faculté de l’information et des études médiatiques de l’Université Western. Ses recherches sont axées sur la télévision, les médias sociaux ainsi que les nouvelles formes de travail et de valeur économique.