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Trousse de la liberté académique
Les origines de la liberté académique au Canada
La conception contemporaine de la liberté académique au Canada nous vient de deux sources historiques principales. Elle est née dans un premier temps des premières traditions britanniques de liberté d'expression académique et d'autogouvernance des facultés, dont témoignent par exemple les efforts déployés par Isaac Newton et ses collègues de l’Université de Cambridge pour résister à l'ingérence du roi Jacques II dans les décisions académiques, en 1687.
01-03-2024
Publication
Cas récents (2010-présent)
Causes touchant la liberté académique au Canada (2010-présent)
01-03-2024
Publication
Les fondements juridiques de la liberté académique au Canada
Contrairement à la plupart des autres pays, le Canada aborde peu la liberté académique dans sa constitution et dans ses lois. Les tribunaux judiciaires canadiens n’ont formulé que de rares commentaires sur le sujet, qui ont peu de poids sur le plan juridique.
01-03-2024
Trousse de la liberté académique
Définitions de l’ACPPU et de l’UNESCO
La définition de la liberté académique mise de l’avant dans la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997) tient également compte de ces quatre composantes principales de la liberté académique, c’est-à-dire l’enseignement, la recherche, l’expression intra-muros et l’expression extra-muros.
01-03-2024
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Trousse de l’équité
Actualité en négociation sur l’équité
Référentiel d'actualités visant à promouvoir l'équité au cours du processus de négociation
06-11-2023