Back to top

Défenseur d'avril: Solidarité avec l'AMPD - Projet de loi 18 en Alberta - Vote de censure à Saint Mary's - Financement fédéral pour la recherche

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 30 avril 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Avril 2024


Suivez-nous sur la plateforme X, autrefois Twitter, pour rester au fait de tout ce qui se passe à l’ACPPU. 

96e assemblée du Conseil de l’ACPPU

Restez à l’écoute pour connaître les faits saillants de la 96e assemblée du Conseil de l’ACPPU. Du 25 au 27 avril, les déléguées et délégués se sont rassemblés à Ottawa pour discuter des grands enjeux qui touchent les associations de personnel académique, élire la direction, en plus de souligner les réalisations du personnel académique de tout le pays. 

Quelques points forts sont ci-dessous. 


Solidarité avec les professeures et professeurs de droit de McGill

Les déléguées et délégués ont exprimé leur solidarité avec les membres de l’Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD), qui sont descendus sur les lignes de piquetage le 24 avril après plus d’un an et demi d’impasse dans leur négociation collective. Plus de 95 % des membres du syndicat ont voté à 76 % en faveur d’une grève illimitée. 

Tout juste sorti des lignes de piquetage le troisième jour de l’assemblée, le président de l’AMPD, Evan Fox-Decent, a remercié les déléguées et délégués de leur soutien. Au nom de l’AMPD, il a reçu un chèque d’un million de dollars d’aide financière de la Caisse de défense de l'ACPPU. 

Vous pouvez manifester votre soutien à l’AMPD en prenant l’une des mesures suivantes: 


Le projet de loi 18 du gouvernement de l’Alberta

Les déléguées et délégués ont voté à l’unanimité pour condamner la Provincial Priorities Act (projet de loi 18) qui donne au gouvernement de l’Alberta le pouvoir d'examiner les financements fédéraux à la recherche. Le 17 avril, l’ACPPU a publié une déclaration demandant au gouvernement albertain de protéger l’intégrité scientifique et la liberté académique, en plus d’empêcher la perte potentielle de millions de dollars de financement pour les chercheuses et chercheurs des universités et des collèges de la province, en renonçant immédiatement au projet de loi 18, ou en l’amendant. 

« L’application d’un caractère politique au financement de la recherche constitue une attaque sans précédent contre l’indépendance scientifique, l’intégrité de la recherche et la liberté académique, a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. Le projet de loi 18 ouvre la porte à une censure politique qui n’a pas sa place dans une société démocratique comme la nôtre. » 


Vote de censure du corps professoral de Saint Mary’s à Halifax

Les déléguées et délégués ont voté à l’unanimité pour appuyer le vote de censure du Saint Mary's University Faculty Union (SMUFU) envers le recteur de l’Université et le président de son conseil des gouverneurs. Les membres du SMUFU ont voté le 9 avril à 91 % en faveur de la motion de censure. Le personnel académique dénonce l’absence de gouvernance collégiale de l’administration à un moment où l’université est aux prises avec des problèmes financiers. 


Appel à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Les déléguées et délégués ont également voté en faveur de l’appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent entre Israël et le Hamas, ainsi qu'à la libération de tous les otages. La motion demande également aux universités canadiennes d'appuyer les programmes Scholars at Risk et Palestinian Students & Scholars at Risk


Le budget fédéral comprend des investissements en recherche bien acceuillis

Dans sa réponse au budget du gouvernement fédéral, l’ACPPU a accueilli favorablement la très nécessaire augmentation des bourses postdoctorales et du financement de base de la recherche. 

Les investissements en recherche incluent : 

  • 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour le financement de base de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH), une augmentation d’environ 30 %; 
  • une hausse de la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $ respectivement, et des bourses postdoctorales à 70 000 $. 

Peter McInnis, président de l’ACPPU, affirme ce qui suit : « Cet investissement dans la prochaine génération de chercheuses et chercheurs au Canada contribuera à recruter des universitaires prometteurs et à appuyer leurs efforts pour faire progresser notre compréhension du monde qui nous entoure. » 


Exposés présentés par l’ACPPU aux comités parlementaires

Le 16 avril, Robin Whitaker, vice-présidente de l’ACPPU, a comparu devant le Comité permanent de la science et de la recherche dans le cadre de son étude sur la répartition du financement du gouvernement fédéral entre les établissements postsecondaires du Canada

Le 11 avril, David Robinson, directeur général de l’ACPPU, a comparu devant le Comité permanent des finances pour parler du Projet de loi C-59 qui aurait pour effet d’exclure les établissements d’enseignement postsecondaire de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. 

Fabrice Colin et Linda St-Pierre, respectivement président et directrice générale et déléguée syndicale en chef de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne, ont aussi comparu devant le Comité pour appuyer le projet de loi. 


Liens rapides

  • Déclaration de l’ACPPU sur le Jour de deuil  
  • Non au projet de loi 166 en Ontario : la Loi pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants confierait au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de la province le contrôle des politiques en matière de lutte contre le racisme et de santé mentale sur les campus  

Consulter toutes les offres d’emploi