Back to top

L’ACPPU célèbre la Journée internationale des femmes

(Ottawa – 8 mars 2024) Cette année, en cette Journée internationale des femmes, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) souligne les réalisations des femmes faisant partie du personnel académique et presse le gouvernement fédéral d’accroître ses investissements dans des programmes qui font la promotion de l’équité entre les genres.

Il reste des obstacles à franchir pour les femmes dans le monde de l’enseignement postsecondaire, en particulier les femmes autochtones et les femmes appartenant aux groupes en quête d’équité.

Les disparités salariales existant entre les hommes et les femmes demeurent un enjeu important dans les universités et les collèges au Canada. Le recensement de 2021 montre que les professeures d’université gagnent en moyenne 84 % du salaire de leurs confrères tandis que dans les collèges, les enseignantes gagnent 85 % de ce même salaire.

L’an dernier, le gouvernement fédéral n’a pas renouvelé le financement du programme pilote Dimensions ayant pour but d’aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le secteur de la recherche. L’ACPPU a exhorté le gouvernement à prolonger le financement de cette initiative.

L’ACPPU continue de presser le gouvernement fédéral d’investir dans l’élargissement de la collecte de données sur l’équité afin d’aider à combler le fossé en matière d’information sur le secteur de l’enseignement postsecondaire. Ce manque de données nuit actuellement à la prise de décisions basées sur des faits.

L’ACPPU soutient également les appels des mouvements syndicaux à changer les règles de l’assurance-emploi afin que les nouveaux parents puissent conserver leurs prestations de congé parental en cas de perte d’emploi – un enjeu qui touche de manière disproportionnée les femmes dans le monde du travail.

Alors que le personnel académique se réjouit des gains collectifs effectués en matière d’équité entre les genres, l’ACPPU demeure déterminée à poursuivre sa quête de justice pour toutes les femmes.