Back to top

Politique de grève

1
La grève légale est l'un des outils les plus importants et les plus puissants dont disposent les associations de personnel académique lors des négociations collectives. La grève est un droit acquis de haute lutte auquel il ne faut jamais renoncer volontairement.

2
L'élément crucial de l’efficacité d'une grève est le retrait de la main-d'œuvre académique, qui fait pression sur l'employeur pour qu'il améliore les conditions de travail. Une grève peut également avoir comme avantages de sensibiliser davantage les parties prenantes aux priorités de l'association et de renforcer la solidarité entre les collègues.

3
Pour être efficaces, les grèves exigent être minutieusement planifiées et coordonnées et s’appuyer sur une communication attentive. Les objectifs stratégiques devraient être définis avant le déclenchement de la grève.

4
Les associations de personnel académique devraient régulièrement revoir et mettre à jour leurs politiques afin de guider la prise de décision pendant une grève, dans des domaines tels que le piquetage, les indemnités de grève et les prestations, les communications, la santé et la sécurité, le bien-être et les autres tâches.

5
L'accessibilité devrait être un élément clé de la planification de la grève, afin que tous les membres de l'association puissent y participer.

6
Les associations devraient régulièrement examiner les réglementations provinciales applicables en cas de grève.

7
Les associations membres devraient se familiariser avec les ressources offertes par l'ACPPU et la Caisse de défense de l'ACPPU pour soutenir les grèves.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2023.