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Énoncé de principes relatif aux ressources de bibliothèque et au soutien destinés aux programmes offerts en français en contexte minoritaire

Énoncé de principes

Les bibliothécaires et les archivistes qui travaillent en français dans un contexte minoritaire doivent avoir accès aux ressources nécessaires pour effectuer leurs tâches.

Les établissements postsecondaires ont l’obligation de s’assurer que les programmes d’études offerts en français dans un contexte minoritaire jouissent de ressources équivalentes à celles des autres programmes.

Les institutions postsecondaires offrant des programmes d’études en français dans un contexte minoritaire doivent s’assurer que les membres du personnel académique et les étudiants rattachés aux dits programmes ont accès à tous les services académiques et administratifs ainsi qu’à toutes les ressources nécessaires en français.

Les bibliothécaires et les archivistes qui parlent couramment le français et possèdent une expertise pertinente constituent une ressource importante et nécessaire qui devrait être accessible aux membres du personnel académique et aux étudiants poursuivant des travaux en français dans n'importe quelle matière. Les institutions postsecondaires ont l’obligation d’embaucher des bibliothécaires et des archivistes qualifiés pour fournir tous les services nécessaires au personnel académique et aux étudiants des programmes offerts en français dans un contexte minoritaire.

Si des bibliothécaires et des archivistes francophones en poste dans un établissement postsecondaire unilingue anglophone ou bilingue ne sont pas en mesure de fournir les services académiques nécessaires à un programme d’études offert en français, cette institution postsecondaire a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation.

Les bibliothécaires et les archivistes doivent pouvoir bénéficier de dispositions leur permettant de réserver du temps et d’obtenir des ressources afin d’améliorer les services dans la langue minoritaire par le développement de leurs compétences professionnelles. Parmi ces moyens, on compte notamment des pauses sabbatiques ou des congés payés pour pouvoir suivre une formation linguistique intensive ou étendre leur expertise académique dans le but d’offrir des services de qualité dans un plus grand nombre de domaines.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2022.