Un grief est une allégation formelle de violation des conditions légales d'emploi sur un lieu de travail. Ce cours se concentre sur le rôle vital que votre association joue dans la représentation de vos membres au cours des procédures de règlement des griefs contre l'employeur.
Plan de cours
Ce cours vous permettra de :
- Situer le droit de déposer un grief dans un contexte historique;
- Distinguer les griefs et les plaintes;
- Identifier les différents types de griefs;
- Explore les cadres législatifs et contractuels qui sous-tendent le processus d’arbitrage des griefs;
- Définir les composantes du rôle de l’agente ou l’agent de griefs;
- Apprendre à rédiger un grief de base;
- Négocier un règlement de grief.
Détails
Le cours comprend des modules d'apprentissage en ligne et un webinaire de trois heures. Des collègues de partout au Canada participeront à l'apprentissage.
Apprentissage
Le cours aidera les participantes et participants à comprendre la responsabilité de leur association à représenter les membres dans les procédures de griefs. Les participantes et participants en ressortiront avec une meilleure compréhension du rôle d'une agente ou d’un agent de griefs, de la manière de rédiger des griefs de base et des stratégies de négociation pour le règlement des griefs.
Vous souhaitez suivre ce cours à l'avenir? N'hésitez pas à nous le faire savoir.