L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) appelle à une action décisive pour renforcer l’enseignement postsecondaire et concrétiser le plan du gouvernement libéral en matière de science et d’innovation, qui est présenté dans le récent discours du Trône prononcé par le roi Charles III.
« L'ambition de faire du Canada la première plaque tournante du monde de la science et de l’innovation est audacieuse et prometteuse », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. « La réalité est néanmoins que les universités et les collèges ont désespérément besoin de ressources pour atteindre cet objectif. »
Partout au pays, les établissements d'enseignement supérieur suspendent les inscriptions, suppriment des programmes, gèlent les embauches et procèdent à des mises à pied.
Pour réaliser la vision présentée dans le discours du Trône, le gouvernement fédéral doit agir de manière décisive en investissant dans l’enseignement postsecondaire.
Pour cela, il faut collaborer avec les provinces pour :
- augmenter le financement de base des universités et des collèges en vue de garantir un enseignement postsecondaire abordable, accessible et de haute qualité;
- préserver les effectifs et les programmes académiques;
- investir de manière significative dans la recherche – notamment la recherche fondamentale qui constitue la base des solutions d’origine canadienne et des retombées économiques.
Des universités et des collèges solides, résilients et adéquatement financés sont essentiels pour réaliser la vision du gouvernement fédéral.
« Sans un leadership fédéral capable de répondre à la forte pression qui s’exerce sur les établissements postsecondaires, la capacité des enseignantes et enseignants et des chercheuses et chercheurs à stimuler le progrès scientifique et social sera affaiblie », a souligné David Robinson.