Skip to main content

Depuis 1951, l’ACPPU défend les droits des enseignantes et enseignants, des bibliothécaires, des chercheuses et chercheurs et des autres membres du personnel académique en poste dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics au Canada. Comptant 75 000 membres dans plus de 130 collèges et universités à l’échelle nationale, l’ACPPU milite en faveur d’une éducation postsecondaire accessible et de haute qualité.

Le renforcement de l’autonomie des membres

Tout en leur donnant les moyens pour s’acquitter de leur mission, l’ACPPU unit les associations de personnel académique dans les universités et collèges publics du Canada. Ensemble, nous défendons la liberté académique, l’intégrité du travail académique et un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable et de grande qualité.

Nous collaborons avec des associations de partout au pays, en tenant compte des perspectives nationales et internationales, pour les aider à relever les défis locaux. Nous parvenons également à faire inscrire les priorités locales à l’ordre du jour national et, ensemble, nous contribuons à influer sur les orientations fédérales et les investissements dans la recherche et l'éducation postsecondaire.

Notre histoire

En 1951, les membres fondateurs de l’ACPPU ont envisagé la création d’une association nationale chargée de traiter des questions communes telles que les salaires, la permanence, les pensions, la politique en matière d’impôt sur le revenu, les congés sabbatiques et la liberté académique. À l’époque, la négociation collective gagnait du terrain parmi les universitaires.

En 1958, l’ACPPU a enquêté sur le congédiement injuste du professeur Harry Crowe au United College de Winnipeg. L’affaire a attiré l’attention nationale sur la liberté académique. Elle a incité l’ACPPU à se doter d’une structure solide pour traiter les questions auxquelles est confronté le personnel académique.

Un an plus tard, l’ACPPU a nommé J.H. Stewart Reid au poste de premier secrétaire exécutif. Il avait démissionné de son emploi par solidarité avec M. Crowe, même si M. Reid était atteint d’un cancer en phase terminale et n’avait aucune autre perspective d’emploi. L’ACPPU était encore une petite organisation ne comptant que 27 associations membres.

En 1963, ce nombre est passé à 38 associations membres et à 4 800 membres individuels. Dix ans plus tard, l’ACPPU comptait 47 associations membres et 17 500 membres individuels.

Les années 1970 ont été marquées par une forte poussée vers la syndicalisation. En 1986, 80 % des associations membres étaient des syndicats accrédités. Aujourd’hui, la quasi-totalité des associations membres sont syndiquées. L’ACPPU représente aujourd’hui plus de 72 000 membres du personnel académique dans 125 universités et collèges partout au pays. La liste des présidentes et présidents de l’ACPPU depuis les années 1950 se trouve dans la rubrique des anciennes présidentes et anciens présidents.

Liste des présidentes et présidents de l’ACPPU depuis les années 1950

Notre impact et nos actions

Comme elle regroupe des associations de personnel académique de tout le pays, l’ACPPU renforce l’effort collectif visant à offrir un enseignement et une capacité de recherche de premier ordre dans les établissements canadiens. Elle apporte une expertise unique pour appuyer le travail des dirigeantes et dirigeants et des militantes et militants passionnés de ses associations membres qui se battent pour obtenir de meilleurs droits et conditions de travail et de meilleures conditions d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants et instaurer une société plus juste et plus équitable.

Nous produisons des recherches et des analyses originales sur l’enseignement postsecondaire canadien. Ces études portent sur l’équité salariale, les structures de gouvernance collégiale et d’autres questions auxquelles est confronté le secteur de l’enseignement postsecondaire. Nos analyses éclairent les décideuses et décideurs politiques, le personnel académique et la population canadienne.

Nous proposons à nos associations membres des outils et des possibilités d’apprentissage sur des sujets allant de la négociation collective à l’engagement auprès des médias.

L’équipe juridique de l’ACPPU travaille avec les associations membres pour leur fournir des conseils juridiques pratiques. Nos experts juridiques aident à défendre les membres et interviennent dans des affaires qui font jurisprudence. L’ACPPU mène des campagnes de sensibilisation du public en faveur d’un enseignement de qualité, accessible et de conditions de travail équitables pour le personnel académique contractuel. Ce travail contribue à façonner la politique fédérale et à promouvoir l’équité pour les professionnelles et professionnels de l’éducation.

Les victoires de l’ACPPU

Au fil des ans, nous avons amélioré l’enseignement postsecondaire public et fait progresser les droits du personnel académique.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.