La voix du personnel académique et professionnel au Canada
Mission
Défendre la liberté académique et travailler activement, dans l'intérêt public, à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire au Canada.
Valeurs
Nous valorisons l'intégrité du travail académique et nous soutenons un enseignement postsecondaire de qualité. Nous luttons pour une éducation postsecondaire abordable et accessible qui profite à tous les Canadiennes et Canadiens.
Priorities
La défense de la liberté académique : nous enquêtons sur les violations, contrôlons les pratiques institutionnelles et prenons les mesures nécessaires pour veiller à ce que nos membres jouissent de la liberté d’enseigner, de faire de la recherche et d’exprimer leurs points de vue à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement, sans ingérence.
La progression des intérêts sociaux et économiques de nos membres : l’ACPPU aide ses associations membres à faire des gains à la table des négociations, à défendre leurs droits et à préconiser des politiques et des pratiques susceptibles d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage. L’ACPPU défend aussi les droits du personnel académique à l’échelon fédéral.
La protection de la gouvernance partagée : les membres du personnel académique doivent participer à la prise des décisions liées à leur milieu pour pouvoir défendre leurs intérêts et promouvoir la transparence. L’ACPPU s’emploie à maintenir et à étendre le rôle des membres du personnel académique dans la gouvernance de leur établissement.
La promotion des libertés civiles : la liberté académique repose sur un fondement plus vaste de la liberté d’expression et du respect des libertés civiles. L’ACPPU s’allie à des organisations qui partagent ses points de vue et s’emploient à protéger et à étendre les droits de la personne et les libertés civiles au Canada et à l’étranger.