Énoncé de principes de l'ACPPU
L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) s’engage à assurer la justice pour les groupes qui sont victimes de discrimination dans le milieu académique pour des motifs de racialisation et de racisme.
Ces groupes comprennent, entre autres, les peuples autochtones et les communautés racialisées ou les personnes qui ne sont pas de race blanche. Un engagement envers la justice raciale passe avant tout par la reconnaissance des inégalités fondées sur la racialisation et par l’adoption d’une approche proactive pour réparer les préjudices causés par la discrimination systémique.
L’ACPPU préconise et soutient les mesures de lutte contre les actes de discrimination raciale commis par le biais de systèmes et de pratiques qui perpétuent l’injustice à caractère racial. Grâce à de telles mesures, l’ACPPU vise à sensibiliser ses membres et ses affiliés et à leur donner des moyens d’action pour combattre les inégalités raciales systémiques dans l’accès à l’éducation, à l’embauche et aux promotions, à la gouvernance, à diverses formes de contributions à la connaissance et à d’autres processus au sein des établissements d’enseignement postsecondaire.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2019.