Enseignez-vous, menez-vous des recherches ou faites-vous de l’organisation syndicale dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Canada? Pensez à partager vos connaissances et votre expérience avec nos membres. L’ACPPU accepte les commentaires et les lettres à la rédaction.
Commentaires
L’ACPPU publie des commentaires sur des sujets liés à l’éducation postsecondaire et au personnel académique. Nous publions des articles qui apportent de nouveaux éléments de preuve ou des points de vue différents. Nous souhaitons publier des commentaires qui aident à expliquer les questions d’actualité touchant les universités et les collèges canadiens.
Vos commentaires doivent trouver un écho auprès des membres de tout le Canada, et de leurs associations. Bien qu’il couvre l’actualité au sein du milieu académique, le Bulletin n’est pas une revue scientifique.
Nous acceptons les commentaires en anglais et en français comportant entre 700 et 1 000 mots. Veuillez rédiger vos commentaires de manière claire et accessible. Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes ou écrits sous un pseudonyme. L’ACPPU se réserve à tout moment le droit de ne pas publier un commentaire donné. Envoyez une brève description de l’article que vous aimeriez voir publier ou une copie de votre commentaire à [email protected]. Si nous décidons de publier votre texte, nous le traduirons pour qu’il soit disponible en anglais et en français.
Lignes directrices pour la soumission de commentaires
- Entre 700 et 1 000 mots
- En anglais ou en français
- Titre (8 à 10 mots au maximum, reflétant le point principal)
- Nom de l’auteur / identifiant social
- Courte biographie (20 à 50 mots)
- Gros plan de tête haute résolution, si disponible (joindre le fichier séparément)
Veuillez consulter nos conseils de rédaction avant de soumettre un commentaire.
Lettres à la rédaction
Traitez d’un article spécifique paru récemment dans notre publication ou faites référence à un article sur des événements récents. Nous traduisons toutes les lettres à des fins de publication et les modifions parfois à des fins de concision et de clarification. Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes ou écrits sous un pseudonyme. Nous ne publions pas non plus d’informations pouvant s’avérer diffamatoires. Nous accordons la même considération à toutes les lettres, mais nous nous réservons le droit de ne pas toutes les publier.
Nous acceptons les lettres à la rédaction d’un maximum de 300 mots, rédigées en anglais ou en français. Nous contactons les auteures ou auteurs uniquement si nous décidons de publier leur lettre. Envoyez vos lettres à la rédaction à [email protected].
Veuillez consulter nos conseils de rédaction avant de soumettre une lettre à la rédaction.
Conseils de rédaction
- Soyez clair : Utilisez un langage simple et la voix active. Abordez uniquement une ou deux questions clés.
- Connaissez votre public : Utilisez un langage et des références que la communauté académique comprend. Expliquez le contexte si nécessaire.
- Appuyez vos arguments : Fournissez des éléments de preuve, des données ou des exemples pertinents.
- Soyez d’actualité : Traitez de questions d’actualité ou d’articles récents dans notre Bulletin.
- Gardez un ton amical, respectueux et accessible : Adoptez un ton familier, sans jargon ni acronyme. Évitez les propos incendiaires ou les attaques personnelles.
- Parlez à la première personne : Partagez des expériences, des impressions et des récits personnels pour captiver l’intérêt des lectrices et des lecteurs.
- Entamez un dialogue constructif : Utilisez votre article pour retenir l’attention des lectrices et des lecteurs. Proposez des réflexions ou des suggestions pour lancer la discussion.
- Hyperliens : Nous encourageons l’inclusion d’hyperliens vers d’autres lectures. Nous n’acceptons pas les articles contenant des notes de bas de page.
- Tirez avantage des médias sociaux : Indiquez les identifiant de réseaux sociaux que vous souhaitez que nous utilisions afin que nous puissions les partager et y lier l’article publié. N’oubliez pas de partager l’article une fois publié!
- Suivez les instructions : Examinez les lignes directrices fournies pour la publication d’articles. Respectez les limites de mots, les exigences de formatage et toutes autres directives.
- N’oubliez pas la relecture : Avant d’envoyer votre lettre, relisez-la pour en vérifier la grammaire, l’orthographe et la clarté. Songez à demander à une ou un collègue de la relire également.