Back to top

Mémoires & Rapports

12/2018
Mémoire sur la question des modèles de rémunération pour les artistes et les créateurs. Chaque année, nos membres rédigent des dizaines de milliers d’articles, de livres et d’autres ouvrages, ce qui fait de l’ACPPU le plus grand regroupement de créateurs canadiens ainsi qu’un ardent défenseur des droits d’auteur.
10/2018
Le présent rapport rend compte des résultats d’un sondage mené auprès du personnel académique contractuel travaillant dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada.
08/2018
La progression du sous-emploi et du chômage dans le secteur universitaire porte à croire que tous les intervenants doivent considérer plus judicieusement le recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et au Programme de mobilité internationale (PMI), de même qu’aux contrats de courte durée de manière plus générale.
08/2018
Il est temps que le gouvernement établisse un partenariat plus solide avec le secteur de l’éducation postsecondaire afin d’instaurer un système de haut niveau, abordable et accessible à tous. Il nous faut nous doter d’une vision plus audacieuse pour assurer la viabilité du système canadien d’éducation postsecondaire et ainsi favoriser la réussite économique, sociale et culturelle de notre pays.
07/2018
Le Parlement du Canada procède actuellement à l’examen de la Loi sur le droit d’auteur, une mesure législative qui a une incidence profonde sur la création, la propriété et l’utilisation des œuvres littéraires et artistiques. En plus de comparaître devant le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU) de la Chambre des communes et de rencontrer des députés et des hauts fonctionnaires, l’ACPPU a fait valoir les intérêts du personnel académique en matière de droit d’auteur dans un mémoire qu’elle a soumis directement au Comité.

Pages

Back to top

Briefs & Reports

11/2018
On March 20, 2017, Professor Andrew Potter, Director of the McGill Institute for the Study of Canada (MISC), published an article in Maclean’s magazine entitled “How a snowstorm exposed Quebec’s real problem: social malaise,” reflecting on the March 15, 2017 blizzard that left hundreds of motorists stranded. (English only)
10/2018
This report presents findings from a national survey of contract academic teaching staff at Canadian post-secondary institutions.
08/2018
The growing underemployment and unemployment in the academic sector suggests that the use of both the Temporary Foreign Worker Program (TFWP) and International Mobility Program (IMP), and short-term contract work more generally, must be more judiciously considered by all stakeholders.
08/2018
It is time for the federal government to become a stronger partner for PSE to foster a high quality, affordable, and accessible system for all. A bolder vision is needed to ensure the sustainability of Canada’s post-secondary education system in order to promote the economic, social and cultural success of our country.
07/2018
The Parliament of Canada is currently reviewing the Copyright Act, legislation that has a profound effect on the creation, ownership and use of literary and artistic works. In addition to appearing before Parliament’s Standing Committee on Industry, Science and Technology (INDU), and meeting with individual MPs and senior public servants, CAUT has also advanced the copyright position of academic staff by submitting a brief directly to INDU.

Pages