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3. Étudiants

Tableaux

3.1 Effectif à temps plein et à temps partiel des collèges communautaires, 2014-2015

L’effectif collégial à temps plein est passé de 473 379 en 2004-2005 à 554 454 en 2014-2015, une légère hausse de 17 % en dix ans. Pour la même période, l’effectif à temps partiel a connu une croissance plus rapide (44 %).

3.2 Effectif à temps plein et à temps partiel des universités, 2014-2015

 L’effectif universitaire à temps plein est passé de 759 030 en 2004-2005 à 1 004 652 en 2014-2015, une hausse de 32 %. Pour la même période, l’effectif à temps partiel a connu une croissance plus faible (15 %).

3.3 Effectifs des universités et des collèges communautaires

L’effectif ETP universitaire a augmenté de 64 % de 1999-2000 à 2014-2015, passant de 665 088 à 1 090 784. Pour la même période, l’effectif ETP collégial a augmenté de 40 %.

3.4 Effectif ETP des collèges communautaires par type de programme, 2014-2015

Des étudiantes et des étudiants des collèges communautaires au Canada, 41 % avaient fréquenté des établissements de l’Ontario et 34 %, des cégeps.

3.5 Effectif ETP des universités par type de programme, 2014-2015

En 2014-2015, 45 % des étudiantes et des étudiants au premier cycle avaient fréquenté une université établie en Ontario et 21 %, au Québec.

3.6 Effectif d'étudiants étrangers par type d'inscription et par type de programme

En 2014-2015, les étudiantes et les étudiants étrangers représentaient 10 % de l’effectif ETP des programmes de premier cycle, une proportion qui passait à 22 % et à 31 % respectivement aux deuxième et troisième cycles.

3.7 Étudiants de 1er cycle, groupes d'équité choisis

En 2012-2013, des étudiantes et étudiants de première année (premier cycle), environ 3 % ont dit être autochtones, 36 %, membres d’une minorité visible et 8 %, avoir un handicap.

3.8 Effectif ETP des collèges communautaires selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

Les femmes représentaient la majorité de l’effectif ETP des collèges communautaires (55 %). Elles comptaient pour 20 % de l’effectif étudiant en mathématiques, informatique et sciences de l’information, et pour 80 % de l’effectif étudiant en santé et dans des disciplines connexes.

3.9 Effectif ETP au 1er cycle selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

Les étudiantes de l’effectif ETP étaient majoritaires au premier cycle (58 %). 60 % de l’effectif total du premier cycle visaient les programmes de sciences humaines et environ un quart (24 %), ceux de sciences de la nature et de génie.

3.10 Effectif ETP au 2e cycle selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

En 2014-2015, les étudiantes de l’effectif ETP étaient majoritaires au deuxième cycle (57 %). Elles sont minoritaires en Architecture, génie et technologies connexes (29 %), mais majoritaires en éducation (75 %).

3.11 Effectif ETP au 3e cycle selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

Les étudiantes de l’effectif ETP formaient 48 % des personnes qui étudiaient au troisième cycle. L’effectif ETP total est presque également répartie entre les sciences humaines, les arts et les sciences sociales (53 %) et les domaines d’étude rattachés aux sciences eu au génie (47 %).

3.12 Titres décernés au secondaire et au postsecondaire, 2014-2015

En 2015, 300 924 étudiants ont décroché un diplôme universitaire, alors que 210 594 étudiants ont obtenu un diplôme d’un collège communautaire. 310 008 étudiants ont obtenu leur diplôme d’études secondaires.

3.13 Titres décernés au 1er cycle et aux études supérieures, et aux collèges communautaires, 2014-2015

En 2015, 231 822 baccalauréats, 57 558 maîtrises et 7 257 doctorats ont été octroyés au Canada. 214 881 certificats et diplômes au niveau du collège communautaire ont été octroyés.

3.14 Diplômes décernés par les collèges communautaires selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

Les femmes représentaient la majorité des diplômés des collèges communautaires (56 %). Leur représentation varie largement selon le domaine d’étude : un étudiant sur huit seulement en architecture, génie et technologies connexes (13 %); quatre étudiants sur cinq en éducation (86%), en santé, parcs, récréation et conditionnement physique (82 %) et en sciences sociales et du comportement, et en droit (82 %).

3.15 Baccalauréat et autres diplômes de 1er cycle, selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

En 2015, 60 % des baccalauréats et autres diplômes de 1er cycle ont été décernés à des femmes. La proportion de femmes parmi les diplômés en éducation (76 %) et en santé, parcs, récréation et conditionnement (74 %) était de trois sur quatre, comparativement à environ un sur quatre en mathématiques, informatique et sciences de l’information (27 %) et un sur cinq en architecture, génie et technologies connexes (21 %).

3.16 Diplômes de 2e cycle, selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

En 2015, 56 % des maîtrises et autres diplômes de 2e cycle au Canada ont été décernés à des femmes. Les femmes diplômées des cycles supérieurs sont sous-représentées dans plusieurs domaines d’étude rattachés aux sciences et à la technologie : architecture, génie et technologies connexes (28 %) et mathématiques, informatique et sciences de l’information (42%). Elles comptent pour un peu plus de la moitié des diplômés en sciences physiques et de la vie, et technologies (53 %).

3.17 Doctorats, selon le domaine d'études et le sexe, 2014-2015

En 2015, deux doctorats sur cinq (40 %) ont été décernés dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. Les femmes représentaient moins de la moitié (45 %) de l’ensemble des titulaires de doctorats.

3.18 Frais de scolarité moyens, au 1er cycle

Au premier cycle, les droits de scolarité ont connu une forte hausse depuis 25 ans, passant, en moyenne, de 1706 $ en 1991‑1992 à 6 373 $ en 2016‑2017, une augmentation de plus que 273 %. C’est en Ontario que la croissance a été la plus marquée (+ 346 % en 2016‑2017) et à la Memorial University à Terre-Neuve qu’elle l’a été le moins (+ 78 %). C’est en Ontario que le coût moyen des études est le plus élevé au pays (8 114 $). En moyenne au premier cycle les droits de scolarité en Terre-Neuve demeurent les plus bas au pays (2 759 $ en 2016‑2017). De 2015-2016 à 2016-2017, la hausse moyenne sur douze mois des droits de scolarité au Canada a été de 2,8 % pour les étudiants canadiens de 1er cycle.

3.19 Frais de scolarité moyens, aux cycles supérieurs

Frais de scolarité moyens, aux cycles supérieurs. Les droits de scolarité ont connu une forte hausse depuis 20 ans, passant, en moyenne, de 1 819 $ en 1991-1992 à 6 703 $ en 2016-2017, soit une augmentation de plus de 268 %. C’est en Ontario que la croissance a été la plus marquée (+371 % en 2016-2017) et en Saskatchewan qu’elle l’a été le moins (+77 %). C’est en Ontario que le coût moyen des études est le plus élevé au pays (9 416 $). En moyenne au 1er cycle, les droits de scolarité à Terre-Neuve demeurent les plus bas au pays (2 733 $ en 2016-2017).

3.20 Programmes universitaires de 1er cycle les plus dispendieux au Canada, 2016-2017

Les programmes professionnels universitaires de 1er cycle continuent d’être les plus dispendieux au Canada; les programmes de dentisterie de l’Université de British Columbia, de l’Université de Toronto et de l’Université Western imposent les droits de scolarité les plus élevés, qui excèdent 35 000 $ par an.

3.21 Frais de scolarité moyens pour étudiants étrangers au 1er cycle

Les frais de scolarité moyens pour les étudiants étrangers au 1er cycle s’élevaient à 20 447 $ en 2016-2017, soit une baisse de 13,3 % par rapport à 2015-2016. L’Alberta a enregistré la plus forte hausse des droits de scolarité pour les étudiants étrangers de 1er cycle entre 1991-1992 et 2016-2017 (une augmentation effarante de 775 %).

3.22 Frais de scolarité moyens pour étudiants étrangers aux cycles supérieurs

Les droits de scolarité pour les étudiants étrangers des cycles supérieurs qui étudient au Canada ont monté en flèche ces vingt dernières années. En 1991-1992, les droits de scolarité moyens pour les étudiants étrangers des cycles supérieurs au Canada s’élevaient à 15 009 $. En 2016-2017, ces droits avaient augmenté de 125 % pour atteindre 15 009 $.

3.23 Nombre de prêts d'études canadiens aux étudiants à temps plein accordés par type d'établissement

En 2013-2014, plus de 490 000 prêts d’études ont été accordés dans le cadre du Programme canadien de prêts étudiants. 59 % de ces prêts ont été versés à des étudiants universitaires et 32 % à des étudiants de collèges communautaires publics. Les autres 9 % ont été consenti s à des étudiants inscrits à des programmes privés.

3.24 Prêts d'études canadiens moyens selon le type d'université, 2013-2014

En 2013‑2014, le montant moyen des prêts d’études canadiens versés à des étudiants universitaires à temps plein s’établit à 5 579 $, à des étudiants de niveau collégial à temps plein, à 4 737 $, et à des étudiants à temps plein des établissements privés, à 7 549 $.

3.25 Bénéficiaires de prêts d'études canadiens

De 1990‑1991 à 2013-2014, le nombre de bénéficiaires de prêts d’études canadiens étudiant à temps plein a augmenté de 221 % en Ontario et de 85 % en Colombie-Britannique alors qu’il a baissé de 53 % à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, 27 % au Saskatchewan et 17 % au Manitoba.

3.26 Participation des étudiants à la population active, âgés de 20 à 29 ans

Près de la moitié (48,8 %) des étudiants et des étudiantes à temps plein âgés de 20 à 29 ans participaient à la population active en 2016, occupant un poste à temps partiel ou à temps plein, ou cherchant un emploi. Le taux de chômage des étudiants et étudiantes à temps plein est passé de 7,2 % en 2014 à 6,9 % en 2015 et 2016, tandis que le nombre d’étudiants et d’étudiantes à temps plein travaillant à temps plein a connu une baisse de 55 200 entre 2014 et 2016. Ce recul des emplois à temps partiel chez les étudiants et les étudiantes à temps plein visait presque exclusivement les étudiants et les étudiantes âgés de 20 à 24 ans. Le nombre d’étudiants et d’étudiantes à temps plein travaillant à temps plein a diminué de 3 400 entre 2014 et 2016.

3.27 Répartition des étudiants étrangers inscrits à des programmes d'études postsecondaires, 2014

En 2014, 9,7 % des étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires au Canada provenaient de l’international. Parmi les pays membres de l’OCDE, les plus fortes proportions d’étudiants de l’international inscrits à des programmes d’études postsecondaires provenaient de l’Australie (18,7 %) et de la Nouvelle-Zélande (18,3 %).

3.28 Répartition des étudiants étrangers inscrits à des programmes selon la discipline principale, 2013

En 2012, 47,3 % des étudiants universitaires étrangers accueillis au Canada étaient inscrits à des programmes d'études en sciences humaines, arts et lettres et sciences sociales, en commerce et en droit, et 34,1 %, en génie, en production et en construction.

Figures

3.1 Taux de participation universitaire selon l'âge, 1972-2014

Le taux de participation aux études universitaires a considérablement augmenté depuis les années 1970, même compte tenu de certains facteurs, dont les effets du cycle économique sur le pourcentage de l’effectif universitaire et l’élimination en Ontario de la dernière année, connue sous le nom de Cours préuniversitaire de l’Ontario (CPO). Bien que le taux de participation ait progressé pour tous les groupes d’âge, c’est le groupe clé des plus jeunes étudiants qui a enregistré les taux de croissance les plus élevés. De 1972 à 2014, le pourcentage des étudiants de 19 ans inscrits à des programmes universitaires a presque triplé, passant de 11,3 % à 30,8 %.

3.2 Taux de participation à l'université des 18 à 24 ans, Canada

Le taux de participation des étudiants âgés de 18 à 24 ans a augmenté progressivement tout au long des années 1990 et 2000, passant de 17,7 % en 1995 à 26 % en 2014.

3.3 Étudiants universitaires à temps plein ayant bénéficié d'un prêt d'études canadien

En 2013-2014, la proportion des bénéficiaires de prêts d’études canadiens chez les étudiantes et étudiants universitaires à temps plein au Canada, exception faite du Québec, s’établissait à 37,0 %.

3.4 Coût annuel moyen des droits universitaires

En 2016-2017, le coût annuel moyen des droits universitaires dans les programmes de premier cycle en arts offerts au Canada était de 6 373 $, ce qui représente une augmentation de 67 % sur 20 ans en dollars indexés de 2016. Parallèlement, le coût annuel moyen des droits universitaires pour le programme d’art dentaire bondissait de 243 %, pour s’établir à 21 012 $ en 2016-2017.

3.5 Répartition des revenus annuels bruts des diplômés travaillant à plein temps selon la niveau d'études et le sexe - Promotion de 2009

Le niveau de scolarité, particulièrement au niveau des cycles supérieurs, a une forte incidence sur le revenu perçu une fois le diplôme obtenu, et ce sont les titulaires d’une maîtrise qui bénéficient du plus grand avantage sur le marché du travail. Parmi les diplômés de 2009-2010 qui occupaient un travail à temps plein en 2013, les titulaires d’un certificat ou diplôme collégial touchaient un revenu annuel médian avant impôt de 44 600 $. Parmi les titulaires d’un baccalauréat travaillant à temps plein, le revenu médian trois ans après l’obtention de leur diplôme était de 53 000 $, soit 11 400 $ de plus que les gains des diplômés de collèges. Les revenus enregistrent une augmentation considérable chez les titulaires d’une maîtrise travaillant à temps plein, qui touchaient un revenu brut médian de 70 000 $, soit des gains de 17 000 $ supérieurs à ceux des titulaires d’un baccalauréat. Cependant, les titulaires d’un doctorat travaillant à temps plein trois ans après l’obtention de leur diplôme gagnaient 75 000 $, soit seulement 5 000 $ de plus que les gains des titulaires d’une maîtrise. De plus, au 25e centile de la répartition, les titulaires d’une maîtrise gagnaient 54 000 $ comparativement à 57 000 $ pour le quartile inférieur des titulaires d’un doctorat en 2013.

3.6 Proportion d’élèves âgés de 20 ans qui occupent un emploi, Canada​

À l’instar du taux de participation aux études postsecondaires, le taux concomitant de participation au marché du travail des jeunes étudiants de niveau collégial et universitaire a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Le taux de participation des étudiants et étudiantes de niveau universitaires à l’emploi à temps plein et à temps partiel a culminé à 46 % en 2000-2001 et a, depuis, lentement baissé pour atteindre 41 % en 2015-2016. Chez les étudiants et étudiantes de niveau collégial âgés de 20 ans, le pourcentage a suivi une progression continue pour atteindre 56 % en 2010-2011, avant de descendre à 53 % en 2015-2016.

3.7 Étudiants à temps plein à la vie active, âgés de 20 à 29 ans, 2016​

Parmi les étudiants et étudiantes à temps plein de niveau collégial et universitaire qui travaillaient ou cherchaient un emploi en 2016, 79,6 % occupaient un emploi à temps partiel, 13,1 % un emploi à temps plein et 7,3 % étaient sans emploi.

3.8 Étudiants et étudiantes à temps plein employés à temps plein, âgés de 20 à 29 ans​

Au cours des 20 dernières années, le nombre d’étudiants à temps plein qui travaillaient également à temps plein a plus que doublé; il est passé de 35 500 en 1996 à 74 900 en 2016.

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