Le 5 septembre 2025 – Des membres du personnel académique de partout au Canada iront aujourd’hui sur les lignes de piquetage rejoindre quelque 1 000 professeures et professeurs, bibliothécaires, conseillères et conseillers et instructrices et instructeurs de l’Université Dalhousie, alors que ces derniers entament leur troisième semaine de lock-out.
La présidente de l’ACPPU, Robin Whitaker, se rendra sur la ligne de piquetage à Halifax et participera à un rassemblement à midi. Elle sera accompagnée de membres de la Caisse de défense de l’ACPPU, un fonds de grève national qui verse des prestations aux membres en lock-out de la Dalhousie Faculty Association (DFA).
L’effectif étudiant a également manifesté sa solidarité envers le personnel académique. Le conseil de l’association étudiante de l’Université Dalhousie a décidé de soutenir les membres de la DFA, invoquant des préoccupations quant à l’impact du lock-out sur le bien-être de l’effectif étudiant et du corps professoral.
Les membres de la DFA sont en lock-out depuis le 20 août. Les principaux points litigieux concernent les salaires, la charge de travail, la sécurité d’emploi et la garde d’enfants. La DFA et l’administration de l’Université ont convenu de reprendre les pourparlers de conciliation le 8 septembre.