Skip to main content
Go back to /fr/Nouvelles Retour
Communiqué de presse

Certains investissements dans les sciences et la recherche sont protégés, mais aucun investissement essentiel pour les collèges et les universités n'est prévu dans le budget 2025

05-11-2025

Alors que la crise financière qui touche les universités et collèges canadiens entraîne la suspension de centaines de programmes, la fermeture de campus et la perte de plus de 13 000 emplois académiques, le gouvernement fédéral n'a pas réussi à investir suffisamment dans les collèges et universités, selon l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU).

« Le gouvernement fédéral reconnaît l'importance de la recherche pour la prospérité du Canada, mais il doit collaborer avec les provinces afin de garantir un financement adéquat des universités et des collèges publics », a déclaré David Robinson, directeur général de l'ACPPU.

Dans son mémoire prébudgétaire, l'ACPPU a recommandé au gouvernement fédéral de respecter ses engagements envers la science et la recherche, et de collaborer avec les provinces et les territoires afin d'élaborer et de financer un plan visant à répondre au besoin urgent d'un financement prévisible et stable.

Les investissements dans la recherche prévus dans le budget de l'année dernière ont été maintenus. De plus, 1,7 milliard de dollars ont été investis dans une « stratégie d’attraction des talents internationaux et un plan d’action  connexe » visant à recruter des chercheuses et chercheurs internationaux « exceptionnels » dans les universités canadiennes et à mettre en place d'autres mesures de soutien.

« Le personnel académique canadien a une longue tradition d'accueil des chercheuses et chercheurs internationaux, a déclaré M. Robinson. Mais ceux-ci sont accueillis dans un système confronté à une crise de financement, où les chercheuses et chercheurs actuels sont en difficulté et où des emplois sont supprimés. » 

Les points saillants du budget pour l’éducation postsecondaire sont :

Contact :
Elizabeth Berman
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
613-400-1633
media@caut.ca