Back to top

La plupart des universités/collèges opteront pour un mode d’apprentissage majoritairement en présentiel ou hybride

Dernière mise à jour le 1er septembre 2021

(Ottawa, le 29 juillet 2021) L’ACPPU a publié les plans de la rentrée pour le trimestre d’automne 2021 de 120 universités et collèges dans le cadre de ses efforts pour voir comment s’adaptent les établissements d’enseignement postsecondaire durant la pandémie de COVID-19.

La base de données sur les plans de réouverture pour l’automne 2021 renferment des renseignements sur les modes de prestation des cours, les plans des établissements en matière de santé et de sécurité, l’enseignement hybride et les exigences en matière de vaccination, lorsque cette information est disponible.

L’ACPPU a également publié une liste de vérification pour évaluer les plans de réouverture des établissements d’enseignement postsecondaire pour la session d’automne 2021. Cette liste de vérification, intitulée « COVID-19 – Lignes directrices pour évaluer les plans de réouverture des campus », est fondée sur les recommandations des autorités provinciales en matière de santé publique et les commentaires recueillies auprès des associations membres de l’ACPPU.  

Les plans de réouverture pour la session d’automne 2021 font ressortir un certain nombre de tendances concernant la rentrée dans les universités et collèges.

  • Près de la moitié (48 %) des établissements d’enseignement postsecondaire dispenseront leurs cours majoritairement en présentiel, mais ils comptent respecter les limites prévues visant les rassemblements intérieurs et proposer des mesures d’adaptation aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas réintégrer le campus en offrant certains cours en ligne ou en mode hybride.
  • Environ 36 % des universités et collèges ont l’intention d’opter pour un mode d’apprentissage hybride en proposant une combinaison de cours en présentiel et à distance.  
  • Seulement 12 % des établissements opteront pour des cours entièrement en présentiel.
  • Au 25 août 2021, 2 % des établissements n’avaient pas encore annoncé leur plan pour l’automne.

L’ACPPU continuera de suivre l’évolution des mesures prises par les universités et collèges afin de garantir la sécurité des milieux universitaires pour les différentes communautés sur le campus. Si vous pensez que le plan de réouverture de votre établissement nécessite une mise à jour, n’hésitez pas à en informer notre équipe de recherche par courriel.