Back to top

Forum de l’ACPPU - La francophonie universitaire face à la pandémie

février 26, 2021 à 1:00pm - à 2:30pm

De crise appréhendée à extrême urgence

Vendredi, 26 février 2021 / 13 h – 14 h 30 [Heure de l'Est]

La francophonie universitaire canadienne était déjà sur une trajectoire alarmante avant l'arrivée de la COVID-19. La pandémie a contribué à exacerber les pressions sur l'enseignement universitaire francophone en milieu minoritaire, la situation passant d'urgence à extrême urgence. 

Le Forum portera une analyse du contexte préliminaire qui a mené à cette situation, les impacts de la pandémie sur l'offre et la demande d'enseignement universitaire en français ainsi que les perspectives d'avenir pour la francophonie universitaire canadienne, considérant l'ambiance politique volatile et les contextes budgétaires actuels à travers le pays.

Conférenciers

  • Stéphanie Chouinard, professeure de science politique au Collège militaire royal et à l’Université Queen’s à Kingston. Spécialiste de politique canadienne, ses recherches portent sur les langues officielles, le fédéralisme, et la politique judiciaire.
  • Yves Frenette, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones, Université de Saint-Boniface.
  • Jean-Charles Cachon, Secrétaire et Trésorier de l’Association des professeures et professeurs de l'Université Laurentienne. M. Cachon est professeur titulaire de stratégie des organisations à la faculté de gestion de l'Université Laurentienne de Sudbury.

Personne-ressource

Pour toute question concernant le Forum, veuillez communiquer avec Marcel Roy, planificateur de réunions et d’événements (roy@caut.ca ou 613-726-5167).