Après près d’une décennie à ce poste, la rectrice de l’Université York, Rhonda Lenton, a démissionné en juin.
Alors que l’université se met en quête d’une nouvelle ou d’un nouveau dirigeant, la York University Faculty Association (YUFA) réclame un « changement radical dans l’orientation de la direction », avec un engagement renouvelé en faveur de la transparence, de la gouvernance collégiale et de l’équité.
Au coeur des critiques du syndicat se trouve le contournement du sénat et du personnel académique dans les décisions académiques importantes, ce qui sape la gouvernance collégiale, un principe fondamental des universités canadiennes.
L’une des décisions les plus controversées a été la suspension des inscriptions dans 19 programmes universitaires sur les campus Glendon et Keele de l’Université York au début de l’année, mise en oeuvre sans consultation préalable de la YUFA.
Le mandat de la rectrice Rhonda Lenton a également été marqué par des conflits de travail prolongés et « inutiles », notamment la grève de la section locale 3903 du SCFP en 2018, la plus longue de l’histoire de l’éducation postsecondaire canadienne.