Déjà menacés par l’austérité gouvernementale, l’éducation postsecondaire publique et les droits professionnels du personnel font maintenant face à une nouvelle attaque.
Des acteurs politiques et des groupes de pression tentent de discréditer les établissements publics et de les soumettre à une plus grande ingérence gouvernementale, notamment en restreignant la liberté académique en matière d’enseignement, en interdisant les mesures de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et même en remettant en question la nécessité de la titularisation. Ces efforts sont plus prononcés aux États-Unis, mais gagnent du terrain au Canada.
Dans ce contexte politique difficile, l’ACPPU a entrepris l’élaboration d’une campagne grand public d’envergure en prévision des prochaines élections fédérales. Organisée autour du thème Déverrouillons l’accès à l’éducation, la campagne a trois objectifs étroitement liés.
Le premier objectif consiste à faire connaître les répercussions sociales positives de l’éducation postsecondaire. Les études montrent que la plupart des Canadiennes et des Canadiens reconnaissent la valeur considérable de l’éducation publique, mais que cette reconnaissance doit leur être rappelée à l’esprit.
Le deuxième objectif consiste à appuyer les efforts continus des membres de l’ACPPU et de leurs alliés en matière d’organisation et de renforcement des capacités au sein des associations locales. Un message efficace à l’échelle nationale permet de recruter et de conserver des militantes et des militants.
Enfin, la campagne incitera tous les partis politiques à prendre des engagements stratégiques, notamment en matière d’accroissement du financement, qui bénéficieront au personnel des universités et des collèges de tout le pays.
La campagne s’intitule Déverrouillons l’accès à l’éducation. D’un point de vue conceptuel, ce slogan a une double fonction.
Il souligne la nécessité de maintenir l’accessibilité des établissements publics et d’assurer leur financement adéquat afin que les droits de scolarité ne constituent pas une barrière à l’accès des étudiantes et des étudiants qui ont des moyens financiers modestes.
Déverrouillons l’accès à l’éducation souligne également l’importance capitale de la liberté académique — la liberté de faire des recherches, d’enseigner, de débattre d’idées et d’apprendre sans ingérence politique ni crainte de représailles.
Cette question est d’autant plus urgente que certains membres de la classe politique soutiennent ouvertement l’idée de restreindre l’expression académique.
Cette campagne s’inscrit dans l’objectif global de l’ACPPU, qui est de promouvoir une éducation postsecondaire publique et des recherches répondant aux besoins de la population étudiante et du grand public.
La campagne comprendra
- des publicités destinées au grand public et aux leaders d’opinion politiques et médiatiques;
- des canaux de médias sociaux intégrés;
- un site web de campagne;
- la sensibilisation ciblée des partis politiques;
- des demandes spécifiques auprès de la classe politique;
- une boîte à outils pour les associations membres;
- un soutien à la capacité d’intervention rapide de l’ACPPU.
L’ACPPU lancera la campagne avant la fin de l’année 2024, et les activités s’intensifieront au cours des mois qui suivront, à mesure que nous nous rapprocherons des élections fédérales.