Formulaire et date limite
Les candidatures peuvent être soumises en tout temps au moyen de ce formulaire. La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 1er juin.
Historique
Le prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites de l’ACPPU a été créé en 1994 dans le but de récompenser les bibliothécaires, les archivistes et les autres membres ou groupes du personnel académique qui contribuent de manière exceptionnelle à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université et de collège au Canada.
Critères de sélection
Le choix de la candidature recommandée au Conseil de l’ACPPU par le Comité des bibliothécaires et des archivistes repose sur les critères suivants :
Les personnes ou les groupes dont la candidature est proposée peuvent être des bibliothécaires ou des archivistes ou d’autres membres du personnel académique en poste ou l’ayant déjà été.
Les candidatures sont évaluées selon l’importance de leur apport à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université ou de collège, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale.
La qualité de l’apport du candidat ou de la candidate peut résulter d’un projet ou d’une activité unique ou d’efforts accumulés par un engagement constant sur une longue période.
L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, au printemps. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er juin de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le Conseil de l’ACPPU jugera du nombre de prix décernés et de la fréquence de leur remise. Les membres actifs du Comité des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU ou du Comité de direction de l’ACPPU ne sont pas admissibles au prix.
Recommandations
Les associations de personnel académique ou toutes les autres parties intéressées sont invitées à soumettre des candidatures pour le Prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites de l’ACPPU.
Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :
- une lettre de mise en candidature décrivant en détail la contribution et les réalisations de la candidate ou du candidat en rapport avec son apport exceptionnel à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université et de collège au Canada;
- une lettre d’appui d’une association membre de l’ACPPU (si la lettre de mise en candidature ne provient pas d’une association membre de l’ACPPU);
- un curriculum vitae complet, s’il y a lieu;
- d’autres lettres d’appui.
Le comité peut rassembler tous les autres renseignements qu’il jugera utiles au processus décisionnel.
Les recommandations sont adressées au : Présidente ou président, Comité des bibliothécaires et des archivistes de l'ACPPU, Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2015;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2019;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en avril 2024.
Lauréates et lauréats
2024 — Rumi Graham (Lethbridge)
2024 — Kathleen Scheaffer (Toronto)
2022 — Erin Patterson (Acadia)
2021 — Harriet Sonne De Torrens (Toronto) 2020 — Christopher Dennis (Memorial)
2019 — Marc Richard (McGill)
2017 — Francesca Holyoke (New Brunswick)
2016 — Ashley Thomson (Laurentian)
2013 — Linda Winkler (Regina)
2012 — Kent Weaver (Toronto)
2009 — Johanna Foster (Windsor)
2005 — Mary Kandiuk (York)
2003 — Jeanette Buckingham (Alberta)
2001 — Don White (Victoria)
1999 — Earle Ferguson (Manitoba)
1997 — Gwendolyn Ebbett (Windsor)
1995 — Susan Jackson (Carleton)