Back to top

Prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites

Awards & Scholarships
Academic Librarians' and Archivists’ Distinguished Service Award

Historique

Le prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites de l’ACPPU a été créé en 1994 dans le but de récompenser les bibliothécaires et les archivistes ou autres membres du personnel académique qui contribuent de manière exceptionnelle à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université et de collège au Canada.

Critères de sélection

Le choix de la candidature recommandée au Conseil de l’ACPPU par le Comité des bibliothécaires et des archivistes repose sur les critères suivants:

  • Les candidats et candidates peuvent être des bibliothécaires ou des archivistes ou d’autres membres du personnel académique en poste ou l’ayant déjà été.
  • Les candidatures sont évaluées selon l’importance de leur apport à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université ou de collège, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale.
  • La qualité de l’apport du candidat ou de la candidate peut résulter d’un projet ou d’une activité unique ou d’efforts accumulés par un engagement constant sur une longue période.
  • L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l’automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er juin de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le Conseil de l’ACPPU jugera du nombre de prix décernés et de la fréquence de leur remise.

Recommandations

Utilisez ce formulaire pour soumettre des candidatures.

Les associations de personnel académique ou toutes les autres parties intéressées sont invitées à soumettre des candidatures pour le Prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites de l’ACPPU.

Candidatures

Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • une lettre décrivant en détail la contribution et les réalisations du candidat ou de la candidate en rapport avec son apport exceptionnel à l’avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires et des archivistes d’université et de collège au Canada;
  • un curriculum vitae complet;
  • des lettres d’appui.

Le comité peut rassembler tous les autres renseignements qu’il jugera utile au processus décisionnel.

Les recommandations sont adressées au : Président ou présidente, Comité des bibliothécaires et des archivistes de l'ACPPU, a/s de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.

Lauréats et lauréates

2017 — Francesca Holyoke (New Brunswick)

2016 — Ashley Thomson (Laurentian)
2013 — Linda Winkler (Regina)
2012 — Kent Weaver (Toronto)
2009 — Johanna Foster (Windsor)
2005 — Mary Kandiuk (York)
2003 — Jeanette Buckingham (Alberta)
2001 — Don White (Victoria)
1999 — Earle Ferguson (Manitoba)
1997 — Gwendolyn Ebbett (Windsor)
1995 — Susan Jackson (Carleton)