
Formulaire et date limite
Les candidatures peuvent être soumises par toute personne, association membre ou autre partie intéressée, à l’aide de ce formulaire. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 août.
Historique
Ce prix, décerné tous les ans, vise à souligner le travail d’un membre du personnel académique qui a excellé dans chacun des trois principaux aspects de la vie universitaire ou collégiale : l’enseignement, la recherche et les services à l’établissement et à la communauté. Le lauréat ou la lauréate sera une personne qui, par son enseignement, sa recherche et ses services, aura contribué de façon marquée à la vie de ses étudiants, de son établissement, de son domaine d’étude et de la communauté.
Recommandations
Les auteurs d’une proposition de candidature doivent joindre au dossier une lettre qui justifie la candidature ainsi qu’une description détaillée des activités et réalisations de la personne proposée dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services. Il est essentiel que cette information porte sur chacun de ces trois domaines parce que l’une des conditions d’admissibilité au prix est d’avoir excellé dans les trois. Les auteurs d’une proposition de candidature doivent aussi inclure les documents qui pourraient aider le jury dans sa prise de décisions. Ces auteurs ont la responsabilité de fournir tous les renseignements utiles parce que le jury n’examinera que la documentation reçue.
Les candidatures seront évaluées par un jury composé des trois derniers anciens présidents de l’ACPPU. Le jury soumettra sa recommandation à l’approbation de l’assemblée du Conseil de l’automne.
Le prix sera remis lors de la réunion printanière du conseil de l’ACPPU. Le ou la récipiendaire sera invité à prononcer un discours devant le Conseil. Ensuite, l’ACPPU publiera l’allocution. Le ou la récipiendaire recevra des honoraires de mille dollars en plus du prix.
Lauréats et lauréates
- 2021 — Geoff Rayner-Canham (Memorial)
- 2020 — Isabel Desgagné-Penix (Université du Québec à Trois-Rivières)
- 2019 — David Este (Calgary)
- 2018 — Dr. John P. Smol (Queen's) "A crisis in science literacy, communication, and evidence‐based policy: At what point does our reluctance to engage the public make us complicit?"
- 2017 — Craig Heron (York) "The Public Intellectual"
- 2016 — Françoise Baylis (Dalhousie) "My academic mission: To make the powerful care - Slide Show"
- 2015 — David W. Schindler (Alberta) "Science in the Public Interest - Slide Show // Speaking Notes"
- 2014 — John Holmes (Queen's) "The Difference a Generation Makes"
- 2013 — Marie Battiste (Saskatchewan) "You Can't Be the Doctor If You're the Disease — Eurocentrism and Indigenous Renaissance"
- 2012 — Lee Lorch (York)
- 2011 — Monique Cormier (Montréal) "La fonction de cadre dans l’angle mort des rôles académiques"
- 2010 — Barry Grant (Brock) "Natural Born Pillars: The Academic Importance of Cineliteracy"
- 2009 — Guy Rocher (Montréal) "La vérité comme valeur et comme pratique : un perpétuel enjeu au niveau postsecondaire"
- 2008 — John Loxley (Manitoba) "The Interdisciplinary Intellectual & Public Policy Research"
- 2007 — Chad Gaffield (Ottawa) "Embracing the New Metaphor for 21st Century Universities"