Restez branché

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel.

Inscrivez-vous ici

Le Bulletin de l'ACPPU

  • Dangers à la frontière

    Le resserrement des contrôles de sécurité fait craindre le pire aux universitaires qui doivent voyager aux États-Unis. Et si la confidentialité de leur recherche était compromise?
  • Le mot du président / L’âme académique n’est pas à vendre

    Une université tire sa légitimité — son âme — de l’autonomie et de la liberté des professeurs pour qu’ils soient pleinement maîtres de leur enseignement et de leurs recherches.
  • Le personnel académique utilise les médias sociaux comme vecteurs de solidarité sur les campus

    Durant la grève à l’Université du Manitoba, Twitter et Facebook ont été d’importants vecteurs de mobilisation.
  • Au cœur de la question

    J’ai la citoyenneté canadienne et je vais aux États-Unis pour une conférence. Comment puis-je protéger mes appareils électroniques contre la fouille et la saisie à la frontière?
  • Entretien / Julie Schmid

    Le 20 janvier 2017, Donald J. Trump est devenu le 45e président des États-Unis. Le Bulletin s’entretient avec Julie Schmid, directrice générale de l’American Association of University Professors, sur les enjeux de cette présidence.
  • La gouvernance en péril

    Le personnel académique a-t-il son mot à dire dans la gouvernance des établissements postsecondaires?
  • Le mot du président / De l’autre côté du miroir

    La logique financière d’entreprise est enracinée dans nos universités publiques au point d’apparaître comme le simple bon sens. Les tenants d’une participation accrue du corps professoral s’opposent énergiquement au modèle en place d’une gestion purement descendante.
  • Tribune libre / Restituer l’humanité

    Il faut restituer un peu d'humanité à ceux qui sont morts en priant, une balle dans le dos, et à ceux qui ont failli mourir.
  • Au cœur de la question

    Comment peut-on devenir membre du conseil des gouverneurs de l’université?
  • Entretien / Jennifer Dekker

    À la mi-janvier, l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) a remporté une victoire juridique, un tribunal ayant autorisé la révision d’importantes augmentations salariales données à deux hauts administrateurs de l’établissement. Selon l’APUO, ces hausses contreviennent au gel de la rémunération imposé dans le secteur public ontarien.
  • L’équité, une fois pour toutes

    Les associations académiques et les syndicats doivent également faire de l’équité un enjeu à la table de négociation tout en remettant en question les politiques institutionnelles et les pratiques qui perpétuent l’iniquité.
  • Le mot du président / Égalité à géométrie variable

    Le gouvernement fédéral a l’occasion de faire preuve de leadership en réinvestissant dans la recherche et dans l’éducation postsecondaire afin d’assurer un meilleur accès à l’éducation, une égalité des chances plus universelle et un traitement équitable des étudiants et du personnel des universités canadiennes.
  • Au cœur de la question

    J’ai demandé à mon employeur de prendre des mesures d’adaptation en raison de symptômes récurrents de maladie mentale. L’employeur a indiqué qu’il ne pourrait prendre ces mesures que si je divulguais le diagnostic précis que j’ai reçu ainsi que mon dossier médical. Dois-je absolument divulguer cette information?
  • La communauté académique en danger

    Des universités sont attaquées par des terroristes au Pakistan et en Afghanistan. Des érudits sont victimes d’assassinats ciblés au Bangladesh et en Syrie. Des étudiants manifestant pacifiquement sont arrêtés au Myanmar et en Thaïlande. Des étudiants et des professeurs sont emprisonnés en grand nombre en Égypte. Des professionnels de l’enseignement supérieur turcs ont été congédiés par milliers après le coup d’État raté du 15 juillet. Ce ne sont que quelques exemples de répression de la liberté académique dans le monde en 2015 et 2016.
  • Le mot du président / Il était une fois deux conférences

    Les conférenciers n’avaient cure de cette question fondamentale. Ils se demandaient plutôt comment le secteur de l’éducation postsecondaire pouvait s’adapter aux besoins du marché du travail définis par les nouvelles technologies, les industries et les entreprises.
  • Confidentialité de la recherche compromise à l’UQAM

    L’ACPPU s’inquiète qu’une entreprise ait obtenu une ordonnance de la Cour supérieure exigeant qu’une chercheuse de l’Université du Québec à Montréal enfreigne les règles de confidentialité en révélant le nom des participants à sa recherche.
  • L’ACPPU honore deux professeurs pour leur travail en négociation collective

    Le prix Donald-C.-Savage de l’ACPPU pour l’année 2016 a été remis à Suzanne Prior et à Terry Sway lors de l’assemblée du Conseil de l’Association en novembre dernier. Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel des deux lauréats à la promotion de la négociation collective dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.
  • Deux nouvelles associations se joignent à l’ACPPU

    En novembre, le Conseil de l’ACPPU s’est prononcé en faveur de l’adhésion de deux nouvelles associations : l’association du personnel académique et général de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et l’association du personnel académique de l’Université Grant-MacEwan.