Restez branché

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel.

Inscrivez-vous ici

Le Bulletin de l'ACPPU

  • La gouvernance en péril

    Le personnel académique a-t-il son mot à dire dans la gouvernance des établissements postsecondaires?
  • Le mot du président / De l’autre côté du miroir

    La logique financière d’entreprise est enracinée dans nos universités publiques au point d’apparaître comme le simple bon sens. Les tenants d’une participation accrue du corps professoral s’opposent énergiquement au modèle en place d’une gestion purement descendante.
  • Tribune libre / Restituer l’humanité

    Il faut restituer un peu d'humanité à ceux qui sont morts en priant, une balle dans le dos, et à ceux qui ont failli mourir.
  • Au cœur de la question

    Comment peut-on devenir membre du conseil des gouverneurs de l’université?
  • Entretien / Jennifer Dekker

    À la mi-janvier, l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) a remporté une victoire juridique, un tribunal ayant autorisé la révision d’importantes augmentations salariales données à deux hauts administrateurs de l’établissement. Selon l’APUO, ces hausses contreviennent au gel de la rémunération imposé dans le secteur public ontarien.
  • L’équité, une fois pour toutes

    Les associations académiques et les syndicats doivent également faire de l’équité un enjeu à la table de négociation tout en remettant en question les politiques institutionnelles et les pratiques qui perpétuent l’iniquité.
  • Le mot du président / Égalité à géométrie variable

    Le gouvernement fédéral a l’occasion de faire preuve de leadership en réinvestissant dans la recherche et dans l’éducation postsecondaire afin d’assurer un meilleur accès à l’éducation, une égalité des chances plus universelle et un traitement équitable des étudiants et du personnel des universités canadiennes.
  • Au cœur de la question

    J’ai demandé à mon employeur de prendre des mesures d’adaptation en raison de symptômes récurrents de maladie mentale. L’employeur a indiqué qu’il ne pourrait prendre ces mesures que si je divulguais le diagnostic précis que j’ai reçu ainsi que mon dossier médical. Dois-je absolument divulguer cette information?
  • La communauté académique en danger

    Des universités sont attaquées par des terroristes au Pakistan et en Afghanistan. Des érudits sont victimes d’assassinats ciblés au Bangladesh et en Syrie. Des étudiants manifestant pacifiquement sont arrêtés au Myanmar et en Thaïlande. Des étudiants et des professeurs sont emprisonnés en grand nombre en Égypte. Des professionnels de l’enseignement supérieur turcs ont été congédiés par milliers après le coup d’État raté du 15 juillet. Ce ne sont que quelques exemples de répression de la liberté académique dans le monde en 2015 et 2016.
  • Le mot du président / Il était une fois deux conférences

    Les conférenciers n’avaient cure de cette question fondamentale. Ils se demandaient plutôt comment le secteur de l’éducation postsecondaire pouvait s’adapter aux besoins du marché du travail définis par les nouvelles technologies, les industries et les entreprises.
  • Confidentialité de la recherche compromise à l’UQAM

    L’ACPPU s’inquiète qu’une entreprise ait obtenu une ordonnance de la Cour supérieure exigeant qu’une chercheuse de l’Université du Québec à Montréal enfreigne les règles de confidentialité en révélant le nom des participants à sa recherche.
  • L’ACPPU honore deux professeurs pour leur travail en négociation collective

    Le prix Donald-C.-Savage de l’ACPPU pour l’année 2016 a été remis à Suzanne Prior et à Terry Sway lors de l’assemblée du Conseil de l’Association en novembre dernier. Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel des deux lauréats à la promotion de la négociation collective dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.
  • Deux nouvelles associations se joignent à l’ACPPU

    En novembre, le Conseil de l’ACPPU s’est prononcé en faveur de l’adhésion de deux nouvelles associations : l’association du personnel académique et général de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et l’association du personnel académique de l’Université Grant-MacEwan.
  • Le Collège Niagara menacé de boycott pour ses activités en Arabie saoudite

    L’ACPPU menace d’imposer une sanction de blâme au Collège Niagara si celui-ci maintient la ségrégation de genre sur ses campus et dans ses programmes en Arabie saoudite.
  • Actualités / Nouvelles nominations au sein de l’ACPPU

    Nouvelles nominations au sein de l’ACPPU – Conseiller juridique et Directrice, recherche et action politique.
  • Au cœur de la question

    Le congé parental est un congé, non pas un report de tâche de travail. L’employeur ne peut pas vous pénaliser en vous forçant à reprendre le « temps perdu ».
  • Entretien / Homa Hoodfar

    Pour Homa Hoodfar, l’année 2016 a été un réel cauchemar. Arrêtée, puis détenue pendant 112 jours à la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran, la professeure d’anthropologie de l’Université Concordia aujourd’hui à la retraite a pensé qu’elle ne s’en sortirait jamais. Toutefois, elle a enfin recouvré sa liberté à la fin de septembre, grâce aux efforts diplomatiques du Canada, d’Oman, de l’Italie et de la Suisse, mais aussi à l’incroyable élan de solidarité chez le personnel académique.
  • La tyrannie de la politesse

    Les événements qui ont eu lieu à Capilano illustrent bien les préoccupations concernant les menaces sur la liberté d’expression et la liberté académique de la prolifération de codes de civilité et de règlements encadrant le respect en milieu de travail dans les collèges et les universités.
  • Le mot du président / Il faut réaffirmer la tradition universitaire

    Aujourd’hui, la plupart des administrations des universités canadiennes prennent surtout pour modèle le gestionnariat utilitariste. Pourtant, leur soif de contrôle ne date pas d’hier, et a de tout temps déclenché une opposition appuyée par des principes.