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Évaluation des programmes académiques

Énoncé de principes de l'ACPPU

Les évaluations de programmes ne devraient être faites que par des universitaires pour des raisons académiques. Il peut s’agir entre autres des évaluations d’agrément de programmes professionnels effectuées par des organismes professionnels reconnus. Les examens de programmes entrepris pour des raisons financières, ou dans le cadre d’exercices d’établissement des priorités, devraient être rejetés.

Les évaluations de programmes ne doivent pas servir à évaluer le rendement du personnel académique.

Les associations de personnel académique devraient négocier dans leurs conventions collectives des dispositions sur les paramètres et les limites de toutes les évaluations de programmes.

Ces dispositions devraient prévoir des procédures ouvertes et équitables qui permettent l’entière participation des membres du programme évalué et de tous les autres membres concernés du personnel académique. Elles devraient protéger la diversité académique et la liberté académique, et reconnaître que la prise de décisions en collégialité constitue le fondement de toute évaluation.

Les dispositions devraient également préciser les procédures de nomination des évaluateurs, leur mandat, les procédures en vertu desquelles les évaluateurs doivent exécuter leur mandat, les règlements sur la diffusion des rapports préliminaires et définitifs ainsi que les mécanismes et le calendrier de mise en œuvre des recommandations.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU, novembre 2016.