Back to top

Équité

Énoncé de principes de l'ACPPU

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) s’engage à réaliser l’équité pour les membres des groupes historiquement marginalisés qui se voient empêchés, en nombre disproportionné, de participer pleinement au milieu académique. Ces groupes comprennent entre autres : les femmes; les peuples autochtones; les personnes en situation de handicap; les personnes qui s’identifient comme des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer ou bispirituelles; les personnes racialisées; et les personnes faisant l’objet de discrimination fondée sur la croyance ou l’origine ethnique et culturelle. L’intersection de ces dimensions identitaires pourrait également accroître la marginalisation subie. L’engagement envers l’équité passe avant tout par la reconnaissance de l’inégalité et par l’adoption d’une approche proactive pour réparer les préjudices causés par la discrimination systémique.

Observée au sein d’institutions et de systèmes, la discrimination systémique prive ses victimes d’un traitement équitable et de chances égales. La discrimination systémique peut être intentionnelle ou peut constituer une conséquence inattendue de systèmes et de leur interaction. Dans le milieu de l’éducation postsecondaire, la discrimination systémique se manifeste sous la forme d’obstacles à l’accès, à l’emploi, à la gouvernance, à l’inclusion, au respect et à l’acceptation. Certains aspects de la production du savoir, de sa diffusion et de la pédagogie ont ainsi été privilégiés par rapport à d’autres, ce qui a limité la portée de la liberté académique et du travail intellectuel.

L’équité vise à atteindre l’inclusivité ainsi que la justice sociale et économique grâce à la reconnaissance, à la représentation numérique, à l’imputabilité, à la responsabilité et à la création d’un milieu de travail libre de discrimination et de harcèlement.

L’ACPPU reconnaît l’importance des perspectives des peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) qui considèrent l’équité comme une lutte continuelle à mener pour réaliser et maintenir un équilibre entre les êtres vivants. L’équité pour les peuples autochtones implique la reconnaissance de leurs droits ancestraux distincts ou issus des traités, de même que la reconnaissance des injustices historiques et persistantes qui découlent des pratiques coloniales canadiennes de longue date.

Lorsque le dossier de recherche est évalué à des fins de progression de carrière, il importe de tenir compte des expériences différentes et variées des groupes ayant droit à l’équité. L’établissement postsecondaire doit faire bon accueil aux contributions diverses et fondamentales au savoir. La diversité commande la représentation, dans l’analyse critique, de la différence sur le plan de la vision, des valeurs, des mœurs culturelles, de l’expérience vécue, de la méthodologie et de l’épistémologie.

Il s’avère essentiel, si l’on veut atteindre l’équité, de maintenir une vigilance et d’adopter des mesures concrètes afin de remédier aux restrictions qui empêchent la participation pleine et entière de tous les membres du personnel académique. L’université inclusive ou le collège inclusif s’emploie activement non seulement à supprimer ces restrictions, mais aussi à promouvoir la gouvernance collégiale ainsi qu’une véritable participation démocratique et la liberté académique de tous ses membres, tant réguliers que contractuels. Ces restrictions incluent la discrimination systémique, les inégalités en matière d’emploi et d’éducation, l’absence de mesures d’adaptation, ainsi que la culture du milieu de travail et les structures, les politiques et les pratiques institutionnelles qui perpétuent la discrimination systémique et qui risquent de favoriser un climat d’hostilité ou d’entraîner d’autres conséquences négatives.

La réalisation de l’équité est une responsabilité à la fois individuelle et collective. L’ACPPU s’engage à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la discrimination systémique, l’élimination des obstacles et la promotion de l’inclusivité. Pour encourager les établissements postsecondaires et les associations de personnel académique à prendre des mesures concrètes pour assurer l’inclusion, la diversité, la sécurité en milieu de travail, l’équité salariale, l’équité d’emploi, l’accommodement des besoins en emploi, etc., l’ACPPU devrait célébrer les succès obtenus dans ces domaines.

Les associations de personnel académique devraient jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de l’équité en négociant des dispositions à cet effet dans les conventions collectives. Cela pourrait inclure des mesures visant à assurer le recrutement et le maintien en poste de membres de groupes autochtones ou de groupes ayant droit à l’équité qui sont sous-représentés dans l’unité d’embauche ou dans l’établissement. Parmi ces mesures pourraient figurer des exigences visant à promouvoir l’action positive, des programmes de recrutement ciblés et des procédures de recherche active conformes aux lois des provinces et du gouvernement fédéral régissant les droits de la personne1.

Les associations de personnel académique devraient également promouvoir l’équité et la participation des membres issus de groupes ayant droit à l’équité à leurs activités et à leurs structures de gouvernance. Pour assurer cette participation, elles pourraient créer un poste ciblé sur le comité de direction de l’association et (ou) un comité ou un caucus chargé des questions d’équité. Les associations de personnel académique devraient chercher à promouvoir et à créer des espaces sûrs qui sont libres de harcèlement et de discrimination à l’endroit des membres de groupes ayant droit à l’équité.  

Pour créer des environnements inclusifs et s’attaquer aux conséquences des pratiques discriminatoires comme la discrimination systémique, le harcèlement et la stigmatisation, la responsabilisation, l’imputabilité et la transparence doivent constituer des parties intégrantes de tous les aspects de la vie institutionnelle, tant au sein des établissements postsecondaires qu’au sein des associations de personnel académique.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2018;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2023.


Notes
1 Voir la page Fondement juridique des programmes d’équité spéciaux de l’ACPPU à l’adresse https://www.caut.ca/fr/content/the-legal-basis-special-equity-programs